07 56 82 34 97 - contact@acheter-kombucha.fr - 5 % de remise pour toutes inscriptions à la newsletter

partager

Kéfir lait – préparation de A à Z

kefir de lait

1 Acheter du kéfir de laitLe champignon de kéfir peut être acheté en ligne ou dans les magasins spécialisés. Le champignon de kéfir se propage indépendamment, de sorte qu’un lot peut être utilisé pendant une longue période. Vous pouvez facilement partager le champignon kéfir avec des amis, vos stocks ne s’épuiseront jamais.

  • Le champignon de kéfir peut être congelé ou séché si vous en avez trop.
  • Si vous exposez le champignon à un traitement thermique chimique ou excessif, il peut mourir.
Bocal en verre pour kéfir

2 Achetez un bocal en verre. Si vous voulez faire du kéfir tous les jours, vous devriez lui acheter un pot qui convient à vos besoins de taille. Pour une consommation moyenne, vous pouvez utiliser un pot d’un litre. Le couvercle est composé d’un filtre en papier pour une cafetière et d’un anneau en caoutchouc.

  • N’utilisez pas de récipients en plastique, car des molécules de plastique peuvent pénétrer dans le kéfir.
  • Si vous le souhaitez, stérilisez le pot avant de l’utiliser, en le laissant pendant cinq minutes dans de l’eau bouillante puis en le laissant sécher sur une serviette en papier propre.

3 Choisissez une base de kéfir. Le kéfir est généralement fabriqué à partir de lait entier. Le lait entier donne au kéfir un arôme et une texture piquante au yogourt. Il se verse bien, il est facile à boire ou à utiliser pour la cuisson ou pour faire des boissons. Pour faire un kéfir plus épais, ajoutez un peu de crème. Si vous préférez ne pas boire de lait de vache, essayez les bases alternatives suivantes:

  • De l’eau. Vous pouvez faire une boisson au kéfir fermenté à base d’eau qui conserve sa valeur nutritive. Utilisez de l’eau purifiée car l’eau du robinet contient des produits chimiques qui peuvent tuer les champignons kéfiriques.
  • Lait de chèvre. Le corps humain est capable d’absorber le lait de chèvre plus facilement que le lait de vache, ce sera donc une bonne alternative si vous ne tolérez pas le lactose.
  • Lait de coco Le kéfir de lait de coco est une base idéale pour des boissons aux fruits saines. Utilisez le lait de coco le plus pur que vous puissiez trouver sans additifs ni sucre. Si possible, faites vous-même du lait de coco. Mais le champignon de kéfir ne se multipliera pas dans le lait de coco, vous devrez donc retourner au lait de vache lorsque vous aurez fini de faire du kéfir de noix de coco.

Cuisson du kéfir


Versez 2 cuillères à soupe de kéfir dans un bocal en verre propre. 
Pour commencer, ce sera une bonne quantité de champignons, de sorte que vous obtenez du yaourt avec le goût habituel. Ensuite, vous pouvez expérimenter en ajoutant plus ou moins de kéfir. Vous remarquerez que leur quantité affecte vraiment le goût. Tout dépendra de vos préférences personnelles.

Lait kéfir dans un bocal

Versez 2 1/2 tasses de lait dans un bocal. Encore une fois, la quantité de lait à verser dépendra de votre goût, mais 2 1/2 tasses sont idéales pour commencer. Ne remplissez pas le pot entier vers le haut, car le mélange a besoin d’espace pour respirer pendant le processus de fermentation. Remplissez le pot avec les deux tiers.

Melanger le kéfir de lait


Fermez le pot et conservez-le à température ambiante. 
Trouvez un endroit spécial sur l’étagère pour elle. Si vous le mettez au réfrigérateur, le processus de fermentation n’aura pas lieu.

fermentation kéfir de lait

Laisser fermenter le mélange pendant 8 heures. Le processus de fermentation prend plusieurs heures, il vous sera donc plus facile de faire le démarreur la nuit et de l’utiliser le matin. Plus vous laissez le champignon faire son travail, plus le goût du kéfir sera net et il deviendra également plus dense.

  • Si vous préférez un kéfir moins aromatique, vous pouvez commencer à l’utiliser après 5 heures de fermentation et n’attendez pas toute la nuit.
  • Le kéfir de coco met plus de temps à fermenter. Vous devrez peut-être le laisser pendant plus de 8 heures.
filtrer le kéfir de lait


Filtrez le kéfir. 
Mettez un morceau de gaze ou une passoire mince sur un deuxième pot ou bol. Passer le kéfir à travers un tami, séparant les champignons kéfir du liquide. Le kéfir est prêt à l’emploi ou à conserver au réfrigérateur.

Nettoyer le kéfir de lait

Rincez le champignon kéfir et recommencez. Rincer le champignon dans de l’eau distillée (pas de l’eau du robinet). Versez-le dans un pot propre, remplissez-le de lait et recommencez le processus. Si vous n’êtes pas encore prêt pour le deuxième lot de kéfir, mettez le champignon dans un pot, ajoutez-y du lait et laissez le mélange pendant une semaine avant de filtrer à nouveau le champignon.

Astuces

  • Les bocaux en verre peuvent être stérilisés en les lavant avec du savon puis en les trempant dans une solution de 10 à 1 eau de Javel pendant 10 minutes et en les lavant à nouveau. Ou bien les laver au savon puis les placer dans un four chauffé à 100 ° C (ou dans de l’eau bouillante) pendant plus de 30 minutes. Laissez-les refroidir pendant au moins 20 minutes avant de les utiliser.
  • Avant de mettre le kéfir au réfrigérateur, ajoutez-y des fruits et / ou des herbes.
  • Le processus de fermentation peut être répété indéfiniment, à condition que la température et l’assainissement souhaités soient maintenus.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog probiotque - Kombucha & kéfir et bien d'autres
Close Cookmode