Kéfir de lait
Grain de Kefir de lait
(20 gr de grains de Kefir de lait produit dans du lait bio livrés dans un sachet hermétique)
20% de remise pour deux produits de kéfir de lait acheté !
Nos grains de kéfir sont frais et totalement bio et ont été habitués à produire du kéfir de lait.
Tous de nos grains de kéfir de lait sont extraits de leur liquide de fermentation et vous est expédiée à J+1 avec en plus, une recette les accompagnant pour commencer votre culture dans de bonnes conditions dès la réception de votre colis !
Le Kéfir de lait, le meilleur des probiotiques naturels
N'hésitez plus et venez découvrir les bienfaits millénaires du Kefir de lait, cette boisson fabuleusement onctueuse et sans glutten. Le kéfir est en passe de devenir la boisson "à faire soi-même" la plus connue, d'autant plus qu'elle également peut servir d'ingrédient entrant dans la préparation d'un nombre toujours plus impressionant de recettes sans glutten.
Qu'est-ce que le Kéfir de lait?
Une question fort simple mais à la réponse pourtant si complexe.
Les historien(ne)s et les passionné(e)s des probiotiques naturels sont remonté(e)s j'usqu'à plus de 2000 ans avant notre ère pour trouver les premières traces tangibles de l'apparition du kefir. A une époque ou les nomades dominaient le Caucase, des nomades qui habitaient dans de grandes tentes rondes et qui arpantaient les plaines infinies du Caucase en suivant la transumance de leur troupeau de chèvres ou de boeufs.
Déjà à l'époque se posait cette question primordiale : "Comment conserver tout notre lait ?". La réponse qu'il trouvèrent fut de rajouter des grains de kéfir dans leurs outres de lait. Ces grains de kéfir permettaient alors de faire fermenter le lait en une boisson pétillante et très onctueuse, tout en lui permettant d'être conserver bien plus longuement. Que des avantages donc, d'autant plus si l'on ay joute les nombreux bienfaits pour la santé qui découle d'une consommation régulière de kefir de lait.
Ces grains de Kefir de lait vous permettrons de produire chez vous et simplement, une boisson riche en enzyme probiotique déjà consommée partout dans le monde.
A quoi peut bien ressembler le kéfir de lait ?
Le kéfir de lait fermenté en format "boisson" va revétir diverses formes. Tout dépend de la durée de fermentation que vous aurez décidée (voir plus bas pour plus de détail). Avec seulement deux jours, vous obtiendrez une boisson lisse, onctueuse et délicieusement pétillante. Avec 3 à 5 jours de fermentation, votre Kéfir de lait aura l'apparence d'un yaourt liquide.
Vous pouvez les consommer tel quel ou les utiliser comme ingrédients dans certaines préparations culinaires, notamment dans celles où vous mettiez habituellement du yaourt ou du lait (desserts aux fruits, gâteaux...), ce qui est un bon moyen de consommer du lait sans glutten pour les gens qu y sont allergiques.
Sa consistance
Par ailleurs, sachez que vous avez aussi la possibilité d'utiliser différents laits lors de la préparation, et notamment d'utiliser du lait de soja pour modifier le goût de votre kéfir. Si vous souhaitez jouer sur sa consistance, il est tout à fait possible de jouer sur le filtrage du lait de kéfir en ne récupérant que les parties du lait fermenté qui sont les plus compactes et de s'aider d'un filtre à café par exemple.
Le temps de filtrage
Comme il a été dit plus haut, si vous jouez un peu sur les temps de filtrage, vous allez obtenir un kéfir de lait avec différentes textures, pouvant aller du fromage compact au yaourt liquide, en passant par du fromage frais.
Les femmes originaires du Caucase, d'ou nous viennent les grains de kefir, utilisent encore le lait de kéfir en tant que produit de beauté.
Vous pouvez tester par vous même les effets du kéfir de lait sur la peau. Appliquez-en sur votre visage à l'aide d'un coton et gardez ce masque pendant environ trois minutes et rincez le abondamment à l'eau claire.
Les bienfaits du Kefir de lait
Le kéfir de lait est créditié de nombreuses vertus par ses partisans et par la science, notamment dans les pays de l'est de l'Europe où sa consommation y est ancestrale.
Le Kefi y est réputé pour ses propriétés anti-bactériennes. Des études russes ont largement démontrée que le kéfir de lait était un excellent régénérateur de la flore intestinale et qu'il avait également la particularité de facilité la digestion tout en renforçant les défenses immunitaires des individus qui en boivent régulièrement.
Il est notamment fortement conseillé de boire du Kéfir dans le cadre d'un traitement contre
- les ulcères à l'estomac,
- le cholestérol
- ou pour traiter l'eczéma l'asthme ou les maladies nerveuses.
Certaines enzymes du kéfir sont mêmes utilisées dans le cadre de certains traitement contre le cancer à base de chimiothérapie mais aucun lien n'a été établi entre la consommation de kéfir de lait et une lutte efficace contre le cancer. Des études russes sont actuellement en cours à ce sujet.
Côté beauté, le kéfir serait également bénéfique pour la peau, les ongles et les cheveux. Ce n'est par contre pas un médicament et il est préférable d'en boire tous les jours, en "traitement" préventif ou dans le cadre de cures dans le cas de traitement de maladies, à raison d'un demi litre à un litre par jour grand maximum (il n'est pas recommandé d'en boire de trop grande quantité, surtout au début. Il faudra laisser du temps à votre organisme pour s'y habituer).
Néanmoins, sa consommation ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un médecin.
Conservation du Kefir de lait
Vos grains de Kéfir bio vous sont envoyés frais. Ils vous arriveront quelques jours plus tard et il vous suffira alors de suivre les instructions fournies dans la recette, ou de suivre celles données gratuitement dans notre rubrique recette.
Conservation longue durée du kefir de lait
Pour une conservation de longue durée, la méthode à retenir (la plus simple) est la congélation des grains. Rincer soigneusement les grains à l’eau non chlorée puis les égoutter dans une passoire en plastique et enfin les laisser sécher sur un papier absorbant durant quelques minutes.
Placer les grains égouttés dans un sac plastique de congélation, les saupoudrer de lait déshydraté (lait en poudre) afin de les recouvrir, fermer le sac et le placer dans le congélateur. Les grains peuvent se conserver une année.
Réactiver des grains de kefir de lait congelés
Réactivation des grains congelés : tremper les grains quelques minutes dans l’eau froide, les rincer abondamment à l’eau non chlorée pour éliminer le lait en poudre et les placer dans du lait à température ambiante dans les proportions suivantes : 1/3 de grains pour 2/3 de lait (réactivation des grains) , pendant 24 heures.
Alors n'hésitez plus et venez acheter des grains de Kéfir de lait !
Recette de Kefir de lait
Ce qu’il vous faut :
- contenant non métallique (bocal, bol, verre, grès émaillé)
- 1 passoire en plastique 1 cuillère en plastique
- ¼ l de lait de vache, intégral ou alors demi-écrémé (à la température ambiante ou alors froid)
- 1 cuillérée de grains de kéfir
Préparation :
1. mettre les grains de kéfir dans le bocal.
2. y verser le lait en laissant une marge car la fermentation fait gonfler le volume.
3. poser (et pas visser) un couvercle non métallique ou alors du sopalin + 1 élastique. Le récipient est à placer à l’abri de la lumière.
4. laisser mûrir à température ambiante jusqu’au murissement désiré : cela varie de 10 à 48 h selon la température et le volume de lait.
5. de temps en temps, dès qu’il y a des formations épaisses à la surface, ou apparition de petit lait, remuer doucement pour homogénéiser l’ensemble (pas indispensable, mais cela donne un kéfir bien mousseux).
6. dès que le kéfir est prêt (le goûter de temps en temps si on est débutant, pour arrêter la fermentation à temps : il doit être aigre comme du yaourt, mais pas acide), le faire passer par une passoire en plastique et ensuite le stocker ou le consommer.
7. laver le bocal en récupérant aussi les bébés kéfir (tout petits grains comme le sable), rincer éventuellement les grains à l’eau claire (au moins une fois par semaine) et procéder comme précédemment pour la prochaine utilisation.
8. vous pouvez optionnellement rajouter du sucre ou du miel à la boisson obtenue.
Pour bien réussir votre kéfir de lait
- ne pas le mettre en contact avec le métal : les ions métalliques dénaturent les bacilles contenus dans le kéfir respecter le dosage : environ 1 cuillérée de grains de kéfir dans ¼ l de lait. Si les grains se développent trop, les diviser pour garder toujours cette proportion, autrement cela peut donner un résultat très acide et imbuvable le lait entier renforce les grains de kéfir, tandis que le lait écrémé les affaiblit. Si le lait en brique (ayant de l’alu sur la paroi interne) ne donne pas de bons résultats, opter pour le lait en bouteille plastique ou lait frais ; s’il a du mal à fermenter, ajouter un peu de sucre.
- respecter l’hygiène : le récipient doit être lavé chaque fois et le champignon doit être lavé de manière approfondie tous les 8 jours dans l’eau et remis tout de suite dans du lait.
- le remuer : la caséine de lait va s’agglutiner et se former autour de chaque grain, le fait de les remuer doucement (avec la cuillère en plastique) va leur permettre de se dégager et d’ensemencer d’une manière plus homogène l’ensemble.
- Si du petit lait apparaît il est temps de donner un petit coup de cuillère : le kéfir devient tout de suite plus mousseux et il est temps d’arrêter la fermentation
- respecter le temps de fermentation : ce temps varie selon la température (18-25°). A plus de 25° le champignon travaille plus vite, à moins de 18°, plus lentement. Si la fermentation est trop forte, cela donne un goût acide.
- dans ce cas ne pas le consommer : l’acidité excessive peut provoquer des coliques.
- L’effet est différent selon le degré de fermentation : jeune (de 12 à 24 h) = légèrement laxatif (indiqué pour la constipation). Le kéfir n’est pas encore très épais, peu de bulles, goût peu prononcé ; à point (de 24 à 48 h) = normal. Le kéfir a des bulles, devient plus épais, goût comparable au yaourt; mûr (de 48 à 72 h) = constipe légèrement (indiqué pour les diarrhées). Conservation des graines : Le champignon se maintient à l’air maximum 48h. Lorsqu’il vieillit, il devient flasque, se délite en lambeaux.
- Un champignon en bonne santé est ferme et élastique. Si on ne prépare pas du kéfir, on peut conserver les grains en les recouvrant entièrement de lait et les laisser au frigo (dans le bac à légumes). Le lait doit être changé régulièrement tous les 2 jours pour les nourrir.
- Vous pouvez aussi sécher les grains sur un linge à l’air libre, puis les stocker dans votre élément de cuisine dans un verre recouvert d’une lingette retenue par un élastique. Pour les réutiliser après, il faudra les faire tremper quelques heures dans de l’eau tiède.
- Vous pouvez aussi congeler les grains et ensuite les laisser décongeler à l’air libre. Attention : Les grains ne doivent pas être mangés. Ils sont uniquement destinés à ensemencer votre boisson.
Commentaires
Incroyable
J'ai acheté ce produit car un ami me l'avait conseillé. et c'est très bon. Je l'ai utilisé en respectant la recette du site et c'est une réussite.
- 0 sur 1 personnes ont trouvés ce commentaire utile
8 autres produits dans la même catégorie :
Gélules de kéfir
Connaissez-vous les gélules de Kéfir ? Les bienfaits du kéfir pour les gens pressés. Il n'est pas toujours simple de se dégager du temps pour...
Coffret Probiotiques : Kéfir & Kombucha
Les probiotiques, les amis de notre flore intestinale Si vous êtes arrivés sur cette page c'est que vous devez déjà savoir ce que sont les...
kéfir déshydraté
Qu'est-ce que le Kéfir déshydraté ? Les grains de Kéfir déshydratés sont en fait des grains de Kéfir qui ont suivi un long procédé de séchage pour...
Kéfir de fruit
Venez découvrir vous aussi les bienfaits des grains de Kéfir! N'hésitez plus et venez découvrir les bienfaits du Kefir de fruit. Qu'est-ce que le...
Mère de vinaigre
Description Une mère de vinaigre est un biofilm produit par une colonie de bactéries acétiques lors d'une acescence produisant un vinaigre. Il...
17/06/2020
Commande reçu
J'ai reçu ma commande avant la date prévu, merci pour votre rapidité acheter-kombucha.fr